Plexus Polaire présente “Cendres” [en]

JPEGLe Center for Puppetry Arts d’Atlanta offre l’occasion ce printemps de découvrir la compagnie française Plexus Polaire avec Cendres, un spectacle librement inspiré du roman semi-autobiographique du jeune norvégien Gaute Heivoll, Avant que je me consume.

Le spectacle se déroule dans une petite communauté au sud de la Norvège où apparaissent de mystérieux incendies. Il présente un univers impressionniste peuplé de personnages en proie à des pulsions qui les dépassent : un pyromane, un écrivain qui commence à écrire dans un village paisible du sud de la Norvège.

Yngvild Aspeli, directrice artistique de la compagnie Plexus Polaire, s’intéresse tout particulièrement à l’abstraction et à la distanciation qu’offre la marionnette ainsi qu’à la présence trouble de l’acteur et de la marionnette. Elle a étudié le théâtre à l’école Jacques Lecoq à Paris avant de rejoindre la prestigieuse école internationale de marionnette de Charleville Mézières en France (ESNAM). La plupart de ses œuvres sont inspirées de la littérature. Elle a créé Chambre Noire en 2017 inspiré du roman de l’auteure suédoise Sara Stridsberg, en tournée aux Etats-Unis, et travaille actuellement sur une adaptation du roman d’Hermann Melville, Moby Dick pour 2020.

Les arts de la marionnette, un temps cantonné au domaine de l’enfance, connaissent une extraordinaire vitalité, inventivité et diversité depuis plus d’une cinquantaine d’années. Ils ont largement investi le champ de l’art contemporain le spectacle vivant et les arts visuels. Au-delà de la marionnette, c’est tout un champ d’investigation entre l’animé et l’inanimé du plus réaliste au plus virtuel. L’éclatement des formes et des techniques a déplacé notre vision de la marionnette.

Cendres sera présenté au Center for Puppetry Arts d’Atlanta, les 1 , 2 et 3 mars à 20h00. Pour plus d’informations, voir le site web.

Sur la photo ci-dessus : Yngvild Aspeli, directrice artistique de la compagnie Plexus Polaire. Photo par Kristin Aafløy Opdan

Dernière modification : 01/02/2019

Haut de page