Edito du Consul général - hiver 2018/2019 [en]

JPEGChers amis français et américains,

La coopération scientifique et universitaire occupe une place majeure dans l’action de ce Consulat. Notre circonscription compte en effet de nombreuses Universités, privées ou publiques, parmi les plus prestigieuses aux Etats-Unis : selon US News 2018 Best Universities Ranking, Duke (NC) est classée à la 9ème place, Vanderbilt (TN) à la 14ème, Emory (Atlanta) à la 20ème … et dans le « top » des 35 meilleurs établissements recensés, on trouve également University of North Carolina ou encore The Georgia Institute of Technology, plus connu ici sous le nom de Georgia Tech.

C’est avec cette dernière institution, leader national en sciences de l’ingénierie, que l’Ecole Polytechnique a conclu ce mois-ci un accord de mobilité internationale. Etendant son action à travers les Etats-Unis, l’ « X », comme on la désigne couramment en France, ajoute un partenaire supplémentaire à son portefeuille international, après d’autres accords similaires sur la côte Est et en Californie. Georgia Tech devient ainsi le premier partenaire US de Polytechnique en dehors de ces deux régions.

L’accord signé vise à faciliter les échanges d’étudiants ainsi que la recherche tant au niveau « undergraduate » que « graduate ». Les étudiants pourront participer à des programmes d’échange ou à des stages de recherche au sein de l’institution partenaire - en français ou en anglais dans le cas de l’X. Les collaborations futures impliqueront le campus européen de Georgia Tech à Metz (« Georgia Tech-Lorraine ») afin d’élaborer encore davantage de projets bilatéraux. Félicitations aux deux équipes dirigeantes ! Le consulat continuera, pour sa part, à explorer les possibilités de coopérations internationales, pour l’X comme pour d’autres Grandes Ecoles, dans le Sud-est des Etats-Unis.

C’est un moment toujours émouvant pour ce poste d’honorer les anciens combattants américains qui ont participé à la libération de la France entre 1944 et 1945. Nous ne les oublierons pas : voici les noms de ceux qui ont reçu ce mois-ci la Légion d’honneur lors de nos cérémonies à Indian Trail (NC) et Douglasville (GA) : Jerome Levin (Charlotte, NC), Lewis Easterling (Mint Hill, NC), William Simpson (Raleigh, NC), Staley Johnson (Kannapolis, NC), Joseph Chall (Pittsboro, NC), Merle Hammersley (Durham, NC, malheureusement décédé) et Norman Turnipseed (Douglasville, GA). Leur courage et leur modestie sont des leçons pour nous tous.

A très bientôt !

Louis de Corail
Consul général de France

Dernière modification : 17/12/2018

Haut de page