Edito du Consul général - novembre 2018 [en]

JPEG
Chers amis français et américains,

Notre rendez-vous annuel « France-Atlanta » a été un succès, grâce à la mobilisation de tous et en particulier de nos partenaires américains - Chambre de commerce métropolitaine, Emory, Ville d’Atlanta représentée notamment par la maire Keisha Lance Bottoms, qui nous a fait l’honneur de participer à la soirée inaugurale – et de nos sponsors : Delta-AF-KLM, UCB, MailChimp, Metro Atlanta Chamber, The Honorable Anne Cox Chambers, Airbus Aerial, Rubicon et Jade Fiducial. Nos visiteurs venus de France, qu’ils soient scientifiques, artistes, responsables humanitaires ou élus (merci notamment à Jean-Claude Dardelet et Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales, représentants de Toulouse, et au Dr. Khalifé Khalifé, médecin et conseiller régional du Grand-Est) se sont montrés très satisfaits de leur séjour. De nouvelles collaborations bilatérales sont à prévoir, afin de resserrer toujours davantage les liens entre la France et la capitale du sud-est des Etats-Unis ! Un grand merci, naturellement, à notre co- organisateur Georgia Tech et à toute l’équipe du Consulat général qui s’est mobilisée tout au long de l’année pour ce résultat. Retrouvez les photos de nos événements sur notre site web.

Le 11 novembre prochain marquera le centenaire de l’armistice de 1918.

Cette année, le Centenaire de la Première guerre mondiale, entamé en 2014, prend une dernière et ultime dimension avec de nombreuses cérémonies sur les champs de bataille. Le Président de la République se déplacera pendant plus de cinq jours dans onze départements : Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Ardennes, Marne, Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Somme et Oise, pour une série d’événements mémoriels. Une cérémonie franco-allemande à la clairière de l’Armistice de Compiègne, l’après-midi du 10 novembre 2018, réunira le Président de la République et la Chancelière allemande. Le 11 novembre à 11h00, plus de 120 dignitaires étrangers représentant les pays belligérants de la Grande Guerre, notamment le Président des Etats-Unis, ainsi que des organisations internationales comme les institutions européennes et les Nations Unies, se retrouveront à Paris pour commémorer le passé mais également réfléchir à l’avenir de la communauté internationale dans le cadre du premier « Forum pour la Paix », initivative qui présentera des propositions concrètes sur la paix et la gouvernance mondiales. Plus près de nous, une cérémonie du souvenir organisée par la Commission du Centenaire de Géorgie se tiendra à l’Atlanta History Center. Elle est ouverte au public : venez nombreux perpétuer le souvenir de tous ceux qui donnèrent leur vie sur le continent européen.

Enfin, une mention spéciale « Francophonie » avec la montée en puissance, ce mois-ci, du réseau international TV5 Monde aux Etats-Unis ! c’est en effet grâce à un accord de partenariat avec le groupe Comcast Xfinity qu’a été inaugurée, au moment même du Sommet de la Francophonie à Erevan, la nouvelle offre de diffusion de la chaîne francophone mondiale à Atlanta, Nashville et Memphis. Vous pouvez désormais bénéficier sur ce réseau, en Haute Définition, des deux chaînes TV5Monde et de TV5Monde Cinema On Demand. Canadiens, Québécois, Suisses, Belges et Français, et bien sûr tous les adeptes de la langue française dans le sud-est des Etats-Unis, se réjouissent de cette magnifique avancée !

A très bientôt.

Louis de Corail
Consul général de France

Dernière modification : 02/11/2018

Haut de page