France-Atlanta 2018 | Programme culturel [en]

JPEG

France-Atlanta est une série annuelle d’évènements créée pour favoriser les coopérations transatlantiques dans les domaines de l’innovation. Les évènements sont organisés dans les thématiques culturelles, scientifiques, humanitaires et business. Prenez part cette année à notre 9ème édition et découvrez comment participer aux évènements culturels ci-dessous :

Berceau dynamique de la scène musicale, du street art, de la danse, et du film, la ville d’Atlanta est une puissance créatrice. Pour France-Atlanta 2018, le service culturel du Consulat Général de France à Atlanta a l’honneur de présenter une série d’événements qui reprennent des éléments emblématiques de la ville culturelle d’Atlanta en y ajoutant sa « French touch ».

  • Street Art in ATL : CEET
  • Le street artist renommé CEET réalisera une nouvelle création dans le quartier historique de Cascade Heights. Ce projet est une collaboration entre Elevate, le festival d’art public d’Atlanta, et la marie de Toulouse, ville d’origine du CEET et jumelée avec Atlanta depuis plus de 40 ans.
  • Les œuvres de CEET se caractérisent par la présence de ses personnages fétiches : des poulets multicolores aux grands yeux. L’artiste est le dernier d’une longue série de street artist français à travailler avec le Mayor’s Office of Cultural Affairs, dont la liste comprend aussi Jo Di Bona, Tilt, et JR. Ses œuvres ont été exposées en Afrique, en Asie, en Amérique, et en Europe, où il a fait une exposition éphémère au centre Pompidou de Paris.
    -* Le mur sera réalisé du 17 au 22 octobre à 2289 Cascade rd.
  • Au cœur de Mai 68
  • L’Année 2018 marque le 50eme anniversaire de manifestations de Mai 68, qui ont fait basculer la société française d’une façon radicale.
  • France-Atlanta, en partenariat avec l’University of Georgia et l’Alliance française d’Atlanta, commémorera cette période de l’histoire de France avec une série de 40 photos inédites du photographe français Philippe Gras. Elles seront exposées à University of Georgia Jackson Street Building jusqu’au 16 novembre.
  • En parallèle de l’exposition photo, l’Alliance française d’Atlanta projettera le documentaire « L’étrange printemps du mai 68 » du réalisateur Dominique Beaux qui rassemble une série d’entretiens uniques, racontant les événements du mois de mai à travers les yeux de gendarmes, de politiques, de syndicats et de ceux qui étaient « de l’autre côté des barricades »
    -* La projection du documentaire aura lieu le 19 octobre à 18h. Inscrivez-vous en cliquant ici
  • « En Plein dans l’œil » Ciné-concert basé sur les films de George Méliès
  • Les films muets du pionnier du cinéma Georges Méliès sont à l’honneur dans « en plein dans l’œil, un ciné-concert charmant accompagné en direct par les musiciens français d’Alcoléa & Cie. Ils font leurs débuts à Atlanta et réunissent plus de vingt instruments pour créer la musique originale d’onze court-métrages incontournables de Méliès. Le spectacle comprend aussi une scénographie originale.
  • Méliès, illusionniste de métier, était un des pères fondateurs du cinéma et a créé les premiers trucages cinématographiques.
    -* Deux représentations du spectacle auront lieu le 21 et 25 octobre. Pour plus d’infos sur les lieux et les horaires, veuillez cliquer ici

Nous espérons vous voir aux évènements culturels de cette année ! Pour accéder aux autres évènements de France-Atlanta 2018, cliquez ici.

Dernière modification : 29/09/2018

Haut de page