Edito du Consul général - septembre 2018

JPEGChers amis français et américains,

La rentrée est là ! Nous sommes pour la plupart de retour, après une pause estivale bien méritée et encore auréolée, pour ceux qui suivent nos aventures sportives, par la journée historique du 15 juillet ! Dans notre dernier éditorial, je formais le vœu d’un succès final de l’équipe de France de football : c’est fait, le onze tricolore est allé jusqu’au bout, devenant champion du monde pour la deuxième fois de son histoire. Merci à tous ceux, à Atlanta et dans toute la circonscription, qui ont vibré avec nous pour cette épopée et tous ces joueurs dont nous sommes tous fiers !

Qui dit rentrée dit départs et arrivées au cours de l’été. A tous les Français nouvellement arrivés dans la circonscription, j’adresse un message chaleureux de bienvenue ! Consultez notre site internet, inscrivez-vous au Registre des Français de l’Etranger (en ligne, c’est plus simple !) et rejoignez la communauté des Français, de leurs représentants et de leurs associations, Alliances Françaises notamment. Je vous souhaite à tous bonheur et succès dans votre nouvelle vie.

L’équipe du consulat général connaît également son lot de changements, au gré des mutations et des évolutions de nos missions. La n° 2 du poste, Véronique PRET, est rentrée en France avec sa famille. Tous ceux qui ont apprécié sa compétence et son sourire la regretteront vivement. Nous sommes bien entendu ravis d’accueillir sa remplaçante, Nathalie GONZALEZ, qui nous vient de Paris ! bienvenue à Nathalie qui prendra ses fonctions le 4 septembre.

Nos collègues attaché et attaché-adjoint pour la Culture et l’Education Alexandre DURAND et Thomas TUGULESCU ont également achevé leur mission dans le sud-est, marquée par des réussites artistiques et éducatives nombreuses. Bonne chance à tous deux dans leur nouvelle vie et bienvenue à Pascale BEYAERT et Anne-Lise GALLAY qui rejoindront l’équipe courant septembre. Le pôle culturel et éducatif, pilier essentiel de la présence française aux Etats-Unis, continuera de rayonner dans tout le réseau de nos partenaires, de Raleigh à Mobile en passant par Greenville et Nashville.

Un grand merci et un au-revoir à notre gestionnaire-comptable Maxime FELTESSE, parti lui aussi pour de nouveaux horizons en Extrême-Orient. Son successeur est connu de bon nombre d’entre vous, puisqu’il s’agit de Paul SAINT-ELIE, qui quitte le pôle Visas du Consulat. Celui-ci est en effet fermé depuis le 19 juillet, l’instruction des dossiers Visas étant confiée, comme dans tous les consulats de France aux Etats-Unis, au prestataire privé VFS. Celui-ci a ouvert un bureau dans la capitale (100 Peachtree Street NW, Suite 225. 30303 Atlanta) et recueille désormais toutes les demandes qui sont ensuite transmises, pour décision, à notre consulat général basé à Washington DC, aujourd’hui seule autorité centralisatrice pour les visas aux Etats-Unis. Pour plus d’informations, consultez notre site internet.

Du sang neuf, donc, mais toujours la même volonté de vous servir, Français et Américains, et de faire progresser notre relation bilatérale, sous l’autorité de l’Ambassadeur et en lien étroit avec la Mission Culturelle et Universitaire Française aux Etats-Unis (MCUFEU, New York) et la Mission pour la Science et la Technologie de notre Ambassade à Washington.

Bien cordialement et à très bientôt !

Louis de Corail
Consul général de France

Dernière modification : 31/08/2018

Haut de page