l’Impréssionisme à l’honneur aux musées Telfairs [en]

JPEG
Le terme impressionnisme évoque sans doute pour les français et les francophiles certaines grandes institutions culturelles de Paris, telles que le musée d’Orsay et le musée Marmottan, ou bien la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny. Or, le sud-est américain est également doté depuis quarante ans d’une collection importante d’œuvres impressionnistes. La Dixon Gallery and Gardens à Memphis est renommée pour sa collection permanente où figurent des tableaux de Claude Monet, d’Edgar Degas et de Pierre-August Renoir, parmi d’autres.

A partir du 28 septembre 2018, les visiteurs aux musées Telfairs à Savannah auront l’occasion de voir les chefs-d’œuvre de la collection Dixon pour la première fois dans la région quand les musées accueillent l’exposition « Monet to Matisse : Masterworks of French Impressionism from the Dixon Gallery and Gardens ».

L’exposition, qui sera visible jusqu’au 10 février 2019, est composée de 30 tableaux. Les visiteurs découvriront non seulement des toiles de Monet et de Renoir, mais également des paysages, des portraits et des natures mortes par des artistes tels que Camille Pissarro et Alfred Sisley. Des tableaux signés de Mary Cassatt et John Singer Sargent représentent, quant à eux, le courant impressionniste américain de la même époque. Des œuvres des artistes postimpressionistes Henri Matisse, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Marc Chagall et Georges Braque complètent l’expo.

Le mouvement impressionniste de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle a radicalement transformé la peinture. Les peintres impressionnistes ont troqué l’idéal glacé et irréel du classicisme contre des scènes du monde contemporain et des paysages qui se métamorphosaient selon le temps, l’heure du jour ou la saison. En 1874, Ces artistes ont choisi d’organiser une exposition indépendante du grand Salon de Paris. C’est à ce moment-là que les critiques les ont baptisés « impressionnistes ». Péjoratif à l’origine, le mot impliquait que les tableaux de ces peintres, remplis de couleurs vifs et des traits de pinceaux épais, ne représentaient que « l’impression » d’un sujet, plutôt que le sujet lui-même. Malgré cette dérision, l’impressionnisme deviendra un courant artistique mondialement connu et la libération artistique qu’il a inaugurée inspirera plus tard les mouvements du cubisme et de l’art abstrait.

Julie Pierotti, conservatrice adjointe à la Dixon Gallery and Gardens, a organisé l’exposition à Memphis. L’installation aux musées Telfairs est organisée par Courtney McNeil, conservatrice en chef et directrice adjointe de conservation.

Image : 1. Claude Monet (français, 1840 – 1926)
Port de Dieppe, le soir, 1882 huile sur toile 69 x 73 cm

Dernière modification : 28/08/2018

Haut de page