Une délégation toulousaine rend visite à Atlanta [en]

JPEGUne délégation de Toulouse (France) s’est rendue à Atlanta à la mi-juin pour renforcer les liens entre les deux villes jumelées et la coopération transatlantique dans les domaines de l’économie, de la culture, de la science et des affaires humanitaires. Les représentants ont à cette occasion réaffirmé leur engagement de contribuer à France-Atlanta, la série d’événements que le Consulat Général de France et Georgia Tech présentent chaque automne.

Le chef de la délégation, le vice-Président de Toulouse Métropole Jean-Claude Dardelet, était accompagné du directeur Relations internationales, Europe et Contractualisation Stéphane Bequet et du Chargé de mission Action Internationale Jacques Baran.

Lors des deux jours de leur visite à Atlanta, les responsables toulousains ont d’abord souhaité aborder les questions liées à la Tech et aux échanges économiques. La ville de Toulouse et celle d’Atlanta participent à l’« International Startup Exchange », concours annuel qui permet à deux startups d’Atlanta et à deux startups de Toulouse de faire un échange pour découvrir le milieu de la tech dans l’autre pays. L’année dernière, le Royaume-Uni a également participé. L’International Startup Exchange, qui se déroule en automne, fait partie de France-Atlanta et illustre la coopération entre le Sud-est des Etats-Unis et la ville de Toulouse.

La délégation a commencé sa visite par des entretiens dans le domaine des startups, notamment avec Supernova South, l’association qui organise « Startup Week Atlanta ». Elle a également visité Startup Atlanta, une association qui soutient et développe l’écosystème d’entrepreneurs dans la région, ainsi que Metro Atlanta Chamber pour des échanges consacrés au développement économique d’Atlanta et des entreprises françaises dans la région.

La délégation s’est ensuite rendue à la mairie pour des discussions avec les responsables municipaux, dont Marva Lewis, directrice du cabinet de la maire, Richard Cox, Secrétaire général, Camille Love, directrice générale des affaires culturelles, et des représentants du Bureau des affaires internationales.

Une réception à la Résidence a donné l’occasion à la délégation de s’entretenir avec les acteurs de la communauté française de la circonscription, en particulier avec des membres de la Chambre de Commerce Franco-Américaine, de l’Atlanta Toulouse Sister Cities Committee et de la French Heritage Society d’Atlanta, qui est a accordé un don pour la restauration de la Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse.

La délégation et les chefs des services du Consulat ont également tenu une séance de travail consacrée aux liens bilatéraux de longue date instaurés dans les domaines de la culture, de la science, des affaires humanitaires et économiques. Atlanta et Toulouse ont été jumelées le 17 décembre 1974 lors de la signature d’une proclamation par le maire d’Atlanta Maynard Jackson et le maire de Toulouse Pierre Baudis. La mère de M. Jackson, Irene Dobbs, avait fait ses études universitaires à Toulouse et s’est mariée avec le père de M. Jackson dans « la ville rose » .

Aujourd’hui plusieurs institutions de recherche et de tech sont basées à Toulouse, notamment le siège européen d’Airbus et Toulouse Canceropole, pôle de recherche national sur le cancer. Atlanta abrite les sièges de plusieurs entreprises figurant au classement Fortune 500 dont UPS, Delta, et Coca Cola, ainsi que le plus grand aéroport passagers du monde, Hartsfield-Jackson International Airport.

Ensemble, Atlanta et Toulouse sont des villes en pointe en matière d’innovation et de coopération franco-américaine, que ce soit en matière de technologie, de recherche, mais également dans les domaines culturels et humanitaires.

Si vous souhaitez voir le diaporama de la visite, cliquez sur l’image ci-dessous :

Toulouse delegation in Atlanta

Dernière modification : 01/09/2018

Haut de page