Procurations de vote : comment ça marche ?

Vous être inscrit sur la liste électorale mais craignez de ne pas pouvoir vous déplacer le jour du scrutin ? Pas de panique, si vous connaissez une personne inscrite sur la même liste électorale que vous, vous pourrez établir une procuration afin que cette personne vote en votre nom le jour J, jusqu’à une semaine avant le premier tour de chaque scrutin.

Une procuration de vote, qu’est-ce que c’est ?

Une procuration de vote est un formulaire qu’un électeur (« le mandant ») remplit au consulat ou devant un consul honoraire (à Greenville SC, Raleigh NC, Nashville TN, Charleston SC, Hattiesburg MS ou Mobile AL) afin de permettre à un autre électeur également inscrit sur la même liste électorale (« le mandataire »), de voter en son nom.

Vous pouvez établir une procuration en faveur d’un électeur inscrit sur la liste électorale du consulat d’Atlanta et idéalement, relevant du même bureau de vote que vous. Un mandataire peut recevoir jusqu’à trois procurations maximum.

Ex 1 : Vous être inscrit sur la liste électorale du consulat d’Atlanta, vous habitez dans le sud du Mississippi, êtes invité à voter au bureau de vote à Atlanta mais ne pouvez pas vous rendre à Atlanta pour voter ?

Votre mandataire (la personne qui votera pour vous) et vous-même êtes rattachés tous les deux au bureau de vote d’Atlanta, il pourra donc exprimer ces deux suffrages à Atlanta.

Ex 2 : Vous habitez à Charlotte et êtes rattachés au bureau de vote de Greenville, et hésitez entre donner votre procuration en faveur d’un ami à Raleigh ou d’un autre à Greenville ?

Choisissez un électeur rattaché au bureau de vote de Greenville, car votre ami de Raleigh sera contraint de voter pour lui à Raleigh, puis pour vous à Greenville dans la même journée.

En effet, en cas de bureau de vote différents, le mandataire devra faire le déplacement dans les deux bureaux de vote différents.

Comment déterminer quel sera mon bureau de vote de rattachement : cliquer ici.
Connaître les horaires des bureaux de vote : cliquer ici.

ATTENTION : Si vous êtes inscrit sur la liste électorale du Consulat d’Atlanta ainsi que sur une liste électorale en France pour les élections locales et que vous établissez une procuration en faveur d’un électeur inscrit sur la même liste électorale que vous en France, votre mandataire ne pourra pas voter pour vous pour les élections présidentielles et législatives.

La raison ? Vous ne pouvez pas simultanément être inscrit sur une liste électorale consulaire (à l’étranger) et sur une liste électorale en France pour un même type de scrutin.

Quels justificatifs dois-je fournir ?

Une carte d’identité française ou un passeport ou une carte consulaire avec photo.

Où et comment puis-je établir une procuration de vote ?

Au consulat d’Atlanta  : Prendre rendez-vous par mail à l’adresse elections.atlanta-fslt@diplomatie.gouv.fr

A proximité de Greenville SC, Charleston SC, Raleigh NC, Nashville TN, Hattiesburg MS ou Mobile AL, prendre contact avec votre consul honoraire.

Ailleurs dans notre circonscription, adresser votre demande par email à elections.atlanta-fslt@diplomatie.gouv.fr. Les demandes seront regroupées et un agent du consulat pourra se déplacer en fonction des besoins pour recevoir votre procuration.

Le mandataire peut détenir au maximum 2 procurations établies à l’étranger. Il peut recevoir 3 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie en France.

Dernière modification : 17/04/2017

Haut de page